Présentation
Les étapes
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14-15 16
17 18 19 20
21 22 23 24
25 26 27 28
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Les liens
Contact
Photothèque

12 mars 2007 Repos
Tiradentes > Sao Joao Del Rey

L'arracheur de dents
Lever à 7h00 sur la ville de "l'arracheur de dents" (Tiradentes). L'ouverture des volets nous révèle un paysage fantastique : la ville est entourée de falaises. La pousada est composée d'un ensemble de maisonnettes que nous n'avions pas vu lors de notre arrivée de nuit sans éclairage public... Elle se trouve sur un éperon rocheux qui surplombe Tiradentes : la vue est splendide, c'est le bonheur !
On a plus de vêtements propres et la machine à laver flambant neuve de nos hôtes nous fait de l'œil depuis son abri au fond du jardin. On leur demande la possibilité de nettoyer notre linge, il accepte naturellement. On se rend compte bien vite que la machine ne se remplit pas. Je demande l'autorisation de démonter l'arrivée d'eau et je découvre une canalisation bouchée par la terre rouge que l'on trouve partout ici. Je nettoie et j'explique à notre hôte qu'il faut le faire régulièrement sous peine de panne plus grave. Elle nous avoue qu'elle remplit la machine avec un seau et qu'en fait elle s'en sert surtout pour essorer son linge !!! De notre côté on a pris du retard et on décide donc de rester une journée de plus pour visiter Tiradentes puis Sao Joao Del Rey la grande ville à quelques kilomètres de là. Ça s'avère un très bon choix car une visite à vélo, chargés comme nous sommes aurait été galère !
Tiradentes est très sympa - Sao Joao Del Rey beaucoup moins... la ville est très grande et les quelques bâtiments historiques sont noyés dans une mer de bâtisses sans âme. On y déguste malgré tout un délicieux pastel, beignet fourré de fromage et jambon. On finit par une courte visite de la tombe de Tancredo Neves, premier président élu démocratiquement du Brésil, dans le cimetière de la très belle église Sao Francisco de Assis et ses palmiers impériaux. Retour à Tiradentes en bus vers 19h30 pour un très bon repas italien (une fois n'est pas coutume) sur la place principale. Retour à la pousada vers 21h. La famille qui nous reçoit est vraiment sympa...tout va bien :))

Association ITACOLOMI - Tél. : 03 80 67 55 16 - 36 rue Vannerie - 21000 DIJON - itacolomi@free.fr