Présentation
Les étapes
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14-15 16
17 18 19 20
21 22 23 24
25 26 27 28
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Les liens
Contact
Photothèque

22 février 2007 41,30 km
Diamantina > Milho Verde


Puis ça continue assez mal...
On quitte Diamantina vers 11H30 - 10 kilomètres après notre départ, on croise un camion sur le chemin, le chauffeur, inquiet de nous voir ici, nous avertit, “Il y a des gens armés à 3 kilomètres d’ici, ils rançonnent tous ceux qui passent”.

“Merde - On est venus jusqu'ici on va quand même pas arrêter maintenant”, on fait fi des mises en garde et on décide de continuer en roulant sur des oeufs… on est dans nos petits souliers...

Quelques minutes plus tard, un 4X4 de la police nous passe en trombe dans un nuage de poussière… qui s’envole avec nos inquiétudes.

Ils ont sûrement été prévenus et vont intervenir - bonjour l’ambiance ! Après quelques kilomètres on retrouve un peu de sérénité avant d’attaquer nos premières difficultés - le chemin commence à monter aussi fort que la température et on doit pousser à plusieurs reprises nos vélos trop lourdement chargés. Le paysage est grandiose, on roule sur un chemin de terre rouge qui serpente entre des dentelles de roches noires couvertes de mousses colorées.

A mi-journée, nous atteignons un plateau qui longe une immense vallée. que nous rejoignons après quelques kilomètres de plat salutaire...
On perçoit des cris, et c'est semble-t-il sur le chemin... on ne tarde pas à rejoindre un jeune couple... en pleine engueulade, leur voiture est sorti du chemin particulièrement pentu à cet endroit (venir en voiture jusqu’ici est de la pure folie) Les roues arrières du pick-up sont dans le fossé et on voit mal comment on va pouvoir les sortir de là. Une heure plus tard, quelques litres de sueur en moins et quelques rochers en plus au fond du fossé, l'auto reprend sa route cahin-caha...
De notre côté on reprend notre descente vers le fond de la vallée. On passe le charmant village de Vau, deux ou trois gamins, assis devant l'église nous observent interloqués. Quelques kilomètres plus loin on passe le village des Sao Gonçalo do Rio Das Pedras. 17h30, fatigués mais heureux après notre B.A. du jour on rejoint Milho Verde. On a parcouru 41 kilomètres et la nuit commence à tomber. Surprise, le village possède un petit camping et une douche...whaaaAAaaa !

Repas local à base de riz blanc, farine de manioc et haricot noir accompagnée d'une bière "stupidamente gelada" (stupidement glacée) le slogan d'une marque local - La bouteille est servie couverte de glace !!!

Association ITACOLOMI - Tél. : 03 80 67 55 16 - 36 rue Vannerie - 21000 DIJON - itacolomi@free.fr