Présentation
Les étapes
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14-15 16
17 18 19 20
21 22 23 24
25 26 27 28
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Les liens
Contact
Photothèque

23 février 2007 85,83 km
Milho Verde > Alvorada De Minas

Mais alors vous êtes des touristes ?
Départ vers 10h00 - on attaque la journée par une montée terrible, heureusement le chemin est splendide. Le relief a changé, les formations rocheuses ont disparu au profit de prés herbeux doucement vallonés. Quelques vaches et zébus paissant tranquillement. Le panorama des montagnes à perte de vue est fantastique.
On passe Très Barras, puis Serro où on ravitaille dans une "mercearia" bien achalandées. On achète des produits locaux, fromages de Minas, pain, jambon en prévision du pique-nique du soir. Première session Internet (par satellite s'il-vous plaît !) dans cette petite ville de montagne. On discute avec des cantonniers qui nous observaient incrédules depuis un moment, ils nous disent que le prochain village n'a pas de camping (d'aiileurs, un camping c'est quoi ??) mais un terrain de foot. On rejoint Alvorada De Minas en fin de journée et effectivement l'arrivée du village est très animée aux alentours du stade de foot. Nous demandons si l'on peut camper à côté des vestiaires flambant neufs (on veut une douche !).
Discussion : après quelques minutes, on nous propose la clé de la grille, du bloc sanitaire et on nous prie de bien vouloir nous installer à l'endroit de notre choix. Le terrain est bondé - visiblement c'est un tournoi amical et tout le monde participe : les enfants, les ados et les mamans - pas de papas à l'horizon : ils sont au bistrot ou au boulot !!
On sidère tout le monde avec notre matériel. Les enfants nous entourent et les questions fusent "vous venez d'oû ? Vous allez où ? Vous voyagez vraiment à vélo ?"
On fait visiter notre tente (ils n'en ont jamais vu !!) on fait tester nos matelas auto-gonflants, nos duvets - Deux ados nous demandent d'essayer nos vélos - hésitations ?? - finalement, on leur laisse et ils reviennent au bout d'un quart d'heure - "vos vélos ils roulent pas ils volent" On nous offre des biscoitos de polvilho, des petits beignets ronds, salés, délicieux, percés d'un trou, fabriqués à partir de fécule de manioc.
Toute cette agitation nous fait oublier un temps la fatigue du jour. Après la douche (chaude - YeEesss !!) on part vers le "centre-ville" - 3 commerces dont un bar (!!) - boire notre bière du jour, bien glacée !!! Au retour, on croise des gens qui nous demandent candides "mais alors vous êtes des touristes ?" et d'ajouter "c'est bien les touristes, il en faudrait plus ici !" ensuite, c'est pique-nique, à la lumière des lampes frontales, qui intriguent les enfants hilares. Le tournoi s'achève vers 22h00 et on rejoint nos "quartiers" pour un dodo salutaire...
Association ITACOLOMI - Tél. : 03 80 67 55 16 - 36 rue Vannerie - 21000 DIJON - itacolomi@free.fr